Chinois (au thermomix)

Publié le par missaeza

Ce drôle de nom est celui d'une patisserie briochée fourrée de crême patissière.

Ce nom m'a intrigué car j'avais lu que c'était une spécialité alsacienne alors ne voyant pas le rapport, j'ai été voir sur wikipédia et je vais écrire ce que j'y ai découvert, car l'histoire est rigolote (même si je ne sais pas si elle est vraie!).

Ce gâteau est originaire d'Allemagne où il porte le nom de Schneckenkuchen (à vos souhait!) signifiant gâteau en escargot.
En effet sa forme est composée de spirales juxtaposées rappelant la coquille du gastéropode.
Un des premiers importateur français de ce gâteau ne parlait pas un mot d'allemand et quand il se faisait livrer, le fournisseur lui présentait ses "schneckenkuchen", devant la difficulté à prononcer ce mot, l'importateur répondait "de toutes façons pour moi c'est du chinois!" le mot est resté pour le désigner.

J'ai trouvé la recette sur le blog de la popotte de manue (voir lien:link), elle l'a réalisé dans une machine à pain, moi je l'ai adapté au thermomix.
018-copie-1.JPG
- 55 gr de beurre fondu (1 mn au micro-onde)
- 1 gros oeuf battu
- 100 gr de lait tiède
- 25 gr de sucre en poudre
- 1/2 c.à café de sel
- 260 gr de farine
- 1 sachet de levure de boulangerie déshydraté

- 1 poignée de pépites de chocolat (ou de raisins imbibés dans du rhum, ou de pralin...)
- 1 poignée d'amandes effilées
- Crème patissière (faite au thermomix) j'ai garder les proportions de worverk, bien qu'il y en ai de trop pour cette recette, comme ça je refais un chinois aujourd'hui ( eh oui il ne reste plus rien de celui d'hier) mais cette fois je le fais dans la machine à pain comme Manue.

Si vous n'avez pas de pépites de chocolat (comme moi), mettre 50 gr (environ) de chocolat patissier en morceaux dans le bol du thermomix et mixer 10 sec / vit 5, remixer quelques secondes vit 5 si besoin puis réserver.

Faire une crème patissière dans le thermomix, puis réserver au frais.

Mettre le lait et la levure dans le bol et programmer 2 mn / 37° / vit 2.
Ajouter le beurre fondu, l'oeuf  battu, la farine, le sucre, le sel et mixer 5 mn / fonction pétrin.

Laisser gonfler 20 mn dans le bol, puis sortir le pâton sur le plan de travail fariné, le dégazer et l'étaler en forme de grand rectangle.

Etaler la crème patissière (environ la moitié de la recette faite au thermomix) sur la pâte avec la poignée de pépites de chocolat ou de raisins.

Rouler la pâte en boudin de haut en bas, de façon à avoir le plus long boudin et ainsi avoir le plus de tranches possibles.

Couper votre boudin en tranches et les disposer ( en les espaçant bien car ça va gonfler) dans un plat préalablement beurré et fariné ou un en silicone.

Laisser reposer 1 heure, en recouvrant le plat d'un linge.

1/4 h avant la fin de sa sieste allumer le four à 200°.

Mettre un peu de lait dans un bol et badigeonnez-en le chinois avec un piceau, puis parsemez le de sucre en poudre (environ 20 gr).

Cuire pendant environ 40 mn.
Parsemer d'amandes effilées.

Publié dans pains-brioches

Commenter cet article

STEPHANIE 12/11/2013 07:40


Bonjour, 


J'ai essaye votre recette, et la creme patissiere s'est volatilisee a la cuisson...


Pouvez vous me dire quelle consistance la creme doit avoir qd on l'etale? Tres epaisse (genre pate a tartiner) ou epaisse (genre creme fraiche epaisse)? 


Merci


Stephanie

polyanta 04/05/2010 22:15



chocolat ou pralin, ils font bien envie ces chinois !    il faudra que j'essaie ça ...



missaeza 04/05/2010 22:52



vi, c'est bien sympa pour le p'tit déj ou le goûter


A bientôt