Moussaka de lentilles (au thermomix)

Publié le par missaeza

022-copie-1


Mouais la photo, je vous l'accorde donne moyennement envie, ça fait étrange la "pâté" marron du bas.

Alors cette recette qui vient du livre à toute vapeur de vorwerk m'a déçu dans le sens ou ça pourrait être une super recette, c'était bon mais la cuisson préconisé par le livre est je pense trop longue, ce qui a donné aux lentilles cet état de pâté!

Je vais quand même écrire la recette comme le livre mais je vous conseille de réduire ou du moins de vérifier la cuisson des lentilles et de l'écourter si besoin.

- 120 gr de parmesan, coupé grossièrement
- 50 gr d'huile d'olive
- 1 gros oignon (200gr) coupé en 4
- 3 gousses d'ail
- 1 poivron vert ou rouge coupé en morceaux
- 300 gr de tomates pelées avec le jus
- 2 aubergines (400 gr)
- 200 gr de lentilles corails
- 120 gr de vin rouge
- 1 c.à soupe d'origan
- 1 c.à café de gingembre
- 2 c. à café de sel
- 1/2 c.à café de poivre
- 40 gr de beurre et 40 gr pour le gratin
- 500 gr de lait
40 gr de farine

Faire chauffer le four à 200°c (th.6/7).

Mettre le parmesan dans le bol, le raper 10 sec / vit 10. Vider le bol dans un récipient et réserver.

Placer l'huile d'olive, l'oignon, les gousses d'ail et le poivre dans le bol, hacher pendant 5 sec / vit 5.

Ajouter les tomates, mixer 2 sec / vit 5, puis rissoler 8 mn / 100° / vit 1.

Couper les aubergines en tranches dans le sens de la longueur comme des tagliatelles (1 cm) et les mettre dans le varoma. S'assurer que tous les trous ne soit pas recouverts de manière à laisser passer la vapeur.

Ajouter les lentilles, le vin rouge et l'origan dans le bol, saler et poivrer.

Mettre le varoma en place, cuire 20 mn / varoma / sens inverse / vit 1.

A la fin de la cuisson , enlever et réserver le varoma.

Disposer un lit d'aubergines dans un plat à gratin beurré et recouvrir avec le mélange de lentilles. Il n'est pas nécessaire de rincer le bol.

Verser le lait, le beurre et la farine dans le bol et cuire 8 mn / 90° / annuler sens inverse / vit 4.

Ajouter 60 gr de fromage à la sauce, mixer 5 sec / vit 4. Napper les lentilles avec la sauce et saupoudrer avec le restant de fromage. Mettre la moussaka au four pendant 30 mn à 200°.

Faire des parts de moussaka et servir chaud.

La cuisson des lentilles est comme je disais trop longue à mon avis ainsi que la cuisson au four, tous les ingrédient sont cuit et il faut rajouter 30 mn pour dorer le fromage!

De plus ceux ne sont que de vilains menteurs, je m'explique la photo dans le livre de la moussaka est bien sûr splendide, un magnifique plat qui ferait presque salivé, sur la photo on voit de belles tranches d'aubergines sous de jolies lentilles orangées sous une couche de beau gratin doré.

Et là je m'insurge!!! Comment est-ce possible ??? (vous avez vu comme je suis en colère, j'en suis toute rouge, vous ne pouvez pas le voir alors je vous le dis!)
Puisque dans la recette est écrit je cite : Couper les aubergines en tranches dans le sens de la longueur comme des tagliatelles (1 cm).

Pourquoi ils ont de belles tranches d'aubergines sur leur photo, alors je le répète ce ne sont que des menteurs! et ça, ça me fait de la peine.
En plus moi à la place des belles lentilles orangées je n'ai eu qu'une pâté marron qui ferait presque penser à de la ... bon je m'arrête là, j'en ai déja trop dit!



 
 

Publié dans plats préparés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lolotte 19/02/2010 14:58


Je connais personnellement Missaeza et je compte parmis ses fans... Je connais ses motivations et il suffit de lire certaines de ses recettes pour voir qu'elle ne veut surtout pas se prendre au
sérieux et commenter ses "râtés" avec humour... Bravo, continue à nous faire rire de tes mésaventures culinaires ! Pour ma part je passe de bons moments en ta compagnie.


missaeza 19/02/2010 15:32

Merci Lolotte, je t enverai comme promis une photo dédicacée pour ce message! Bisous.

Gruet Meriem 19/02/2010 08:43


Bonjour, alors on va pas faire le réveillon la dessus,on a dit ce qu'on pensait chacune,chez vorwerk il y a des recettes que je n'aime pas, mais en général j'attends les avis des personnes qui
l'ont essayées. Par exemple je n'aime pas la soupe à l'oignon dans le momix, ni celle aux champignons, peut-être que vous, vous allez l'aimer. Voilà, votre recette de moussaka n'est pas moche,
c'est vous qui la trouvez pas réussies, comment était-elle au goût ? Je suis aussi une inconditionnelle du momix, d'ailleurs j'y travaille,mais si un " truc " n'est pas bon, je le dis et puis
voilà.
Sans rancune.

Meriem


missaeza 19/02/2010 10:01


Bonjour, sachez que je serai ravie de répondre à vos commentaires jusqu'au réveillon (je plaisante).
Pour le goût de ma moussaka c'était bien bon, mais elle aurai été super méga bonne si la texture des lentilles n'avait pas été si pâteuse!
Je la referai avec plaisir en espérant que cette fois je la réussirai davantage (par contre je ne mettrai plus de vin rouge mais la même quantité en bouillon).
Toujours sans rancune.
Aeza


Gruet Meriem 18/02/2010 20:02


Je me suis trompée en mettant aubergines en rondelles, c'est en longueur que je les ais coupées, je ne suis quand même pas OK avec vous,dire que ce sont des menteurs c'est un peu gros et votre
message n'a rien d'humoristique, vous avez raté la recette et vous dénigrez vorwerk, nous l'avons trouvée super bonne et jolie au regard, c'est surtout le fait que ce soi très bon qui compte.

J'aimerais que vous ne mettiez pas mon nom dans les messages et je ne suis pas " votre chère Gruet meriem "


missaeza 18/02/2010 21:38


Oui j'ai raté la recette,  je présente mes excuses au grand vorwerk tout puissant pour avoir osé le "dénigré", et je vous les présente également à vous Madame  pour
vous avoir blessé au point de défendre à ce niveau une grande marque qui n'a pas besoin de vous pour cela!

PS:En effet vous n'êtes pas ma chère de quoi ce soit d'ailleurs.
Je suis fan de mon momix comme quasiment toutes celles qui l'ont, alors je vous rassure vorwerk, j'adore!
Aeza  


Gruet Meriem 18/02/2010 04:04


Je ne suis pas d'accord avec vous, moi j'ai très bien réussie la recette, ce ne sont pas des lentilles corails qu'il y a dans la votre, ça ce voit, ce sont des brunes,et les aubergines coupées en
rondelles, c'est pas 1 cm, c'est 2 ou 3 millimètres d'épaisseur !!!
Comment osez-vous les traiter de " menteur ", c'est vous la menteuse.


missaeza 18/02/2010 11:43


Tout dabord Chère Madame j'ai bien utilisé des lentilles corails et non des brunes mais avec le vin rouge et comme pour moi elles ont trop cuit elles ont foncé, deuxièment sur le livre est
écrit de couper les aubergines finement sur leurs longueurs comme des tagliatelles et non en rondelles comme sur la photo du livre.
Mais tout ça n'est pas grave, il y a pire dans la vie non? j'ai tourné cette "mésavanture" en blague et je vois que cela ne vous a pas plu et j'en suis désolé, alors pensé si vous le voulez que je
suis une menteuse et moi je vous traite d' humourophobe!
Sans rancune (pour moi en tout cas).
Aeza