Purée d'oléagineux

Publié le par missaeza

P230410 22.04

Il existe tout un tas de purée d'oléagineux :

 

- Purée d'amandes blanches ou complètes (amandes avec la peau)

- Purée de sésames blanches (appelé également tahin) semi complète et complète

- Purée de noisettes 

- Purée de cacahuètes

- Purée de noix de cajou

 

Ces purées s'achètent dans les magasins bio mais certains se sont lancés à les faire eux même (travail assez laborieux, ça prend beaucoup de temps et le robot mixeur en prend un coup, je ne pense pas sauter le pas, à voir...)

  

Elles peuvent remplacer le beurre ou la crème mais aussi donner de l'onctuosité et des saveurs délicates dans tout un tas de recettes : gâteaux, brioches, entremets mais aussi dans des recettes salées comme des soupes, des sauces (salades ou pour napper de la viande, du poisson, des pâtes...) bref il existe une multitude de possibilités pour agrémenter nos recettes avec ces bonnes purées qui se conservent très bien dans nos placards comme le nutella (pour éviter qu'elles durcissent de trop dans le frigo).

 

On peut également grâce à ces purées faire des laits végétaux en toute simplicité, pour cela il faut diluer environ 2 à 4 c. à soupe de purée dans 1/2 litre d'eau tiède, puis mettre au frais et déguster.

On peut aussi tout simplement en tartiner sur du pain, de la brioche, ma préférence va pour la purée d'amande sur du pain de mie grillé aux céréales, miam!

 

Faites un tour sur le génialissime site de Cléa cuisine qui les utilise dans tout pleins de recettes détaillées (voir lien : link)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ottoki 28/04/2010 23:08



Perso, au sésame, ça ne me tente pas trop mais pourquoi pas ? Tu me diras quelle recette tu as faites si tu l'utilises d'acc ? par mail, par exemple...A bientôt...



Ottoki 28/04/2010 17:44



Hé oui, et elles sont crocrobonnes, bien sûr ! Perso, j'utilise celle aux amandes et celles aux noisettes....A bientôt....


Ottoki.



missaeza 28/04/2010 19:54



c'est les seules que j'ai pour le moment, j'essaierai prochainement celle aux sésames, à voir...