Gâteau au fromage blanc et à la rhubarbe (au thermomix)

Publié le par missaeza

003-copie-1       006-copie-1

 

 

Pour 10 personnes

 

- 1 kg de fromage blanc à 0 %

- 120 gr de fécule de maïs (Maïzena)

- 20 gr de canderel en poudre (supportant la cuisson) ou si vous voulez utiliser un verre doseur, mettre la poudre canderel jusqu'au repère 200 mg de sucre.

- + 10 gr de canderel en poudre (supportant la cuisson) ou jusqu'au repère de  100 mg de sucre dans un verre doseur.

- 4 oeufs

- 4 sachets de gousses de vanille en poudre (leader price) ou 2 gousses de vanille

- 300 gr de rhubarbe en morceaux (j'ai utilisé de la rhubarbe congelé de chez Picard)

 

Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).

 

Comme j'ai utilisé de la rhubarbe congelée, je l'ai pulvérisé quelques secondes dans le momix vit 8 pour en faire de petits morceaux, puis je l'ai passé une trentaine de secondes x 2 dans le micro-ondes  pour l'a réchauffer (en l'a mélangeant entre les 2 phases de chauffe) puis je l'ai réservé le temps de la préparation.

 

Dans le bol  du momix mettre le fromage blanc, les jaunes d'oeufs, la fécule de maïs, le sucre et les grains de vanille, mélanger 20 sec / vit 4, racler les parois à la spatule puis remélanger 20 sec / vit 4.

 

Faire des blancs en neige avec une p' tite pincée de sel avec le momix, perso j'ai utilisé mon kitchenaid car c'est plus simple et toujours top!

 

Ajouter les blancs battus au mélange de fromage blanc et mélanger très délicatement pour ne pas casser les blancs.

 

Beurrer (perso "beurre" light à 25% de chez Leader Price) puis fariner votre moule de préférence à charnière, le démoulage devient alors un jeu d'enfant!

 

Ajouter les morceaux de rhubarbe sur toute la surface du gâteau puis saupoudrer sur le gâteau les 10 grs restant de sucre canderel .

 

Mettre au four pendant 50 minutes, puis laisser une heure dans le four éteint et enfin placez-le au réfrigérateur pendant plusieurs heures.

 

Servir bien frais, avec une boule de glace à la rhubarbe.

011-copie-2

 

 

015-copie-1

 

C'est ma copine Lolo qui m'a donné la base de cette recette qu'elle avait trouvé dans le journal des femmes, la base de cette recette est proposée par Nadia Malka.

Je l'ai juste adapté pour le thermomix et pour le régime Dukan.

Je remercie ma p'tite Lolo pour cette recette car ce gâteau light a une texture très satisfaisante pour une préparation faite en majeur partie par du fromage blanc (surtout à 0% pour moi).

 

Je vais également écrire la recette de base qui est :

 

Un gâteau au fromage blanc et aux fruits rouges

 

Pour 6 personnes

 

- 500 gr de fromage blanc (type Jockey)

- 60 gr de fécule de maïs (Maïzena)

- 80 gr de sucre roux

- 2 oeufs

- 1 vanille

- 150 gr de fruits rouges

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Dans un bol, mettre le fromage blanc, les jaunes d'oeufs, la fécule de maïs, le sucre et la vanille. Mélanger au batteur électrique.

Dans un autre récipient, battre les blancs en neige ferme. Ajouter les blancs battus au mélange de fromage blanc et mélanger très délicatement pour ne pas casser les blancs.

Mettre dans un moule avec du papier cuisson (plus facile pour le démouler).

Ajouter les fruits rouges sur toute la surface du gâteau.

Mettre au four pendant 40 mn. Après cuisson, laisser refroidir, démouler et garder au réfrigérateur avant de servir.

Ce gâteau s'accompagne à merveille avec un coulis de fruit.

Publié dans Recettes régime Dukan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> ce gateau à l'air extra, je retiens ta recette pour un test prochain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ok, tu me tiendras au courant de tes impressions, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />