Rouleaux de printemps

Publié le par missaeza

001-copie-1
Recette tirée du livre Mon cours de cuisine, les basique d'Asie.
Pour 8 nems.  Préparation : 30 mn.

- 80 gr de vermicelles de riz séchés (pour info : c'est moins cher au magasin asiatique qu'en grande surface)
- 8 galettes de riz de 22 cm de diamètre
- 1 petit coeur de laitue
- 1 grosse carotte
- Une trentaine de crevettes roses décortiquées
- Une petite botte de feuille de coriandre
- 16 feuilles de menthe fraiche

Sauce
- 4 cuillerées à soupe de sauce de poisson
- 2 cuillerées à soupe de jus de citron vert
- 2 cuillerés à soupe de sauce au piment douce

Couvrir les vermicelles d'eau bouillante et laisser reposer 5 minutes.
Les rincer sous l'eau fraiche et les égoutter soigneusement
(laisser les vermicelles dans une passoire le temps de préparer le reste)

Décortiquer les crevettes, couper la petite salade en tronçon, éplucher et râpé la carotte puis réserver le tout.

Faire ramollir une galette de riz dans de l'eau tiède;
L'étaler sur un torchon propre et humide et la garnir au centre avec un petit tas allongé de vermicelles, de laitue, de carotte, et de 2 feuilles de menthe et de coriandre.

Poser tout à côté 3 ou quatre crevettes décortiquées.
Rabattre la galette en haut et en bas sur le tas puis sur le côté droit et l'enrouler sur elle même vers le côté gauche jusqu'à son extrémité
 (le principe est le même que la réalisation des nems, voir la recette pour les photos détaillées, la prochaine fois que je fais des rouleaux de printemps promis je ferais pleins de photos!).

Poser le rouleau de printemps sur un plat et le couvrir de papier absorbant, attention de ne pas les faire toucher entre eux  ils collent!

Pour la sauce, mélanger tous les ingrédients dans un bol.
Servir dans des coupelles avec les rouleuax.

Ces rouleaux sont aussi très bons avec une sauce hoisin garnie de cacahuètes nature broyées.

Vous pouvez agrémentez les rouleaux de printemps au gré de vos envies : concombre râpés, germes de soja, chou chinois, petit dés de betterave, petit dés de tofu ferme ...

Ces rouleaux ont emportés un vif succés auprès de mon époux et de ma fillotte par contre mon p'tit gars de huit ans  n'a pas aimé "tu peux pas les cuire ?" ah non pas après mon traumatisme encore trop présent dans mon esprit de la cuisson de mes nems!

Publié dans entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article