Etrange pain vapeur (au varoma)

Publié le par missaeza

041

Recette provenant du livre la cuisine à toute vapeur de vorwerk.




- 150 gr d'eau
- 15 gr de levure fraîche
- 250 gr de de farine (il n'y a pas de précision sur la farine, j'ai utilisé la farine ici en photo)
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café d'huile pour graisser l'assiette




Verser 150 gr d'eau et la levure dans le bol et mélanger 2 mn / 37° / vit 1.026

Ajouter la farine et le sel, pétrir 2 mn 30 sec / placer le bouton sur bol / fonction pétrin.
Sortir la pâte du bol en la farinant légèrement pour éviter qu'elle ne colle.

La rouler en boule. Réserver sur une assiette à soupe préalablement beurrée qui tienne dans le varoma.
Couvrir le pâton d'un torchon et laisser pousser dans un endroit chaud pendant 1 heure.

Le pâton doit doubler de volume.

Verser 1500 gr d'eau dans le bol, placer l'assiette dans le varoma. Mettre le varoma en place, cuire 45 mn / varoma / vit, (j'ai prolongé la cuisson de 15 mn toujours en fonction varoma à vit 1, il me semblait pas assez cuit!).

Laisser refroidir, et couper le pain en fines tranches (d'environ 1 cm).




030035.JPG
Cette photo a été prise à la sortie de cuisson au varoma, on dirait un pâton en phase de pousse et non un pain cuit!
On peut voir la zone gluante dans le creux du milieu (beurk!). 



J'ai nommer ce pain d'étrange car bien évidemment il n'a pas de croûte puisqu'il a cuit à la vapeur, cela peut être sympa pour faire des toasts, sinon je n'aime pas trop un pain sans croûte de plus il avait des endroits un peu gluant (là ou l'eau en condensation a coulé sur le pain) alors j'ai mis une tranche au grill pain et c'était bien mieux, plus de gluant!


038



Publié dans pains-brioches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Je suis allée à un atelier culinaire la semaine dernière et la tartinade de poivrons était servie sur ce pain vapeur<br /> <br /> <br /> Merci d'en avoir mis la recette sur le blog... je prends !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> j'ai testé ce pain, le mien était un peu plus lisse. J'avais utilisé de la farine T45. Au final on a eu un pain comme le Harrys sans croute. Du coup mes enfants ont beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> Bon c'est vrai qu'une bonne croute qui craque!!! aïe aïe aïe que c'est bon... mais pour les enfants qui n'aiment pas la croute, c'est cool...<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Elise <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est bien que tu aies testé avant. Je peux voir le résultat. Je crois que je vais pas le faire sauf quand je serais à cours de biscotte ;-)<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il m'intrigait ce pain mais tu vois je ne crois pas le refaire, il ne m'a pas convaincu surtout depuis que mon beau-frère (encore lui) m'a dit que ça ressemblait à un cerveau (beurk)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Tu m'as dit que tu allais essayer le pain vapeur, je vois que c'est chose faite. Ton beau'f m'a dit en voyant la photo "-c'est de la cervelle ? - euh non, c'est du pain vapeur!". Effectivement, il<br /> faut peut être mieux finir la chose au four pour avoir un meilleur aspect. En tout cas il est bien gonflé.<br /> grosses bises et bonne nuit petite sœur .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne nuit à vous aussi, c'est vrai qu'il fait un peu peur ce pain, mais passé au four ou dans un grill pain il a meilleur allure et est très bon!<br /> <br /> <br />