"Gâteau de ménage" tout plat!

Publié le par missaeza

018-copie-2
Recette du livre Pain maison de Cathy Ytak chez Marabout chef, c'est une spécialité du Haut Doubs que l'auteur affectionne particulièrement.

La pâte est réalisée dans la machine à pain, mettre les ingrédients dans l'ordre avec le programme pâte seule (dough) ou pâte à pizza.

Pour la pâte
- 30 ml de lait + 1 c. à soupe de rhum (j'ai mis du grand marnier)
- 250 gr de farine T45
- 1 oeuf battu en omelette
- 1 c. à café de levure instantanée (de boulangerie)
- 1/2 c. à café de sel
- 70 gr de beurre
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 c. à café de jus de citron

Pour la garniture
- 1 oeuf battu
- 25 ml de crème fraîche
- 2 c. à soupe de sucre cristallisé
- 1 c. à soupe de fleur d'oranger
- 20 gr de beurre (j'ai utilisé du demi-sel)

A la fin du programme, enlever le pâton.
Etalez-le sur un moule à tarte beurré et fariné et laisser-le lever 30 mn à l'abri des courants d'air.
Pendant ce temps allumer le four à 180°. 
Recouvrez la pâte de sucre cristallisé.
Battez dans un bol l'oeuf, la crème fraîche et la fleur d'oranger, nappez-en le gâteau et parsemez de noisettes de beurre.
Enfournez dans le four et laisser cuire 20 mn environ (je l'ai laissé le double car ce n'était pas cuit!).
Sortez le gâteau quand il est bien doré. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Si vous avez des difficultés à étendre votre pâte dés sa sortie de la machine, placez-la une dizaine de minutes au réfrigérateur.
Vous l'étalerez ensuite sans problème.
Ce gâteau se congèle très bien.

Comme vous pouvez le constater mon "gâteau" ressemble plus à une tarte fine et pourquoi ? parce que j'ai fait une grosse boulette pardi!
En effet j'ai remplacer la levure de boulangerie par de la levure chimique parce que dans le livre il y avait juste écrit levure instantanée et bien moi ça m'a perturbé et quand je suis dans cet état je fais n'importe quoi, la preuve...
Résultat ce bon gâteau est devenue une tarte fine décevante, bon je le referai en mieux (là je ne prends pas de risque, car ce ne sera pas difficile de mieux faire!). 

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> "non, mais attend" si tu parles technique, je suis dépassé....le principal est que ce soir bon....et ca a l'air...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bah non c'était pas si bon que ça<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> en effet, il porte bien son nom.....mais j'imagine que c'est voulu.....ou alors le thermomix etait mal branché, peut-etre...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non ce n'était pas voulu et si tu lisais mon écrit tu saurais que ce n'est pas la faute du thermomix mais de ma connerie qui a mis de la levure chimique à la place de la levure de boulangerie,<br /> voila tu c tout!<br /> <br /> <br /> <br />