Sauce caramel au beurre salé (rattrapée au thermomix)

Publié le par missaeza


J'avais fait une sauce au caramel au beurre salé il y a quelques années (qui s'était très bien passé) trouvé sur le net mais je n'avais pas dû la mettre de côté car je n'en retrouve aucune trace.
Cette sauce a marqué ma Lolotte car depuis quelques jours elle me l'a réclame, alors comme je ne peux résister à l'envie de combler une demande d'une de mes fans, (oui sachez que j'ai 2 ou 3 fans en France qui me lisent assidûment) voici une recette retrouvée sur le net (qui s'est pas super bien passé, mais j'ai réussi à la sauver, je travaille pas en soins intensif pour rien!).

Recette (ou j'ai doublé les doses) prise sur le site "c'est moi qui l'ai fait!" (voir lien : link).002-copie-1.JPG

- 80 gr de sucre en poudre
- 40 gr de beurre demi-sel
- 10 cl de crème liquide
- 3 pincées de fleur de sel
(légère les pincées)

Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen.
Ne remuez surtout pas.
Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu'à se transformer en un liquide ambré.
Pendant ce temps, réchauffez la crème liquide dans votre four à micro-onde afin qu'elle soit tout juste frémissante (moi, j'ai réchauffé dans une casserole).

Dés que le sucre s'est transformé en liquide ambré (cette opération prend de 3 à 4 mn), retirez la casserole du feu et ajouter la crème liquide tiède, en faisant attention aux projections (là, moi je m'en suis foutu plein ma robe, de toute façon c'était pas mon jour!).
Remuez bien, ajoutez rapidement le beurre et remuez à nouveau jusqu'à ce que la sauce soit ben crémeuse.
Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 2 à 3 minutes ce qui permettra de faire fondre les éventuels morceaux de caramel.
Ajoutez la fleur de sel et remuez.
Verser la sauce dans un bocal en verre, couvrez et réserver à température ambiante.

007-copie-3.JPG








J'avoue, j'ai un tout petit peu remué mon sucre dans la poêle, alors qu'il était clairement écrit sur la recette de ne pas y toucher, je suis une vilaine et c'est peut être à cause de ça que mon sucre ne s'est pas transformé gentiment en liquide ambré mais en un mélange liquide/solide qui n'a jamais voulu se liquéfier.




010-copie-3.JPG

A ce stade je n'ai ajouté que la crème frémissante, conseil en passant attention de ne pas vous brûler ou de saloper vos fringues, moi c'est déja fait! 
Les gros morceaux sont toujours là, j'ai essayé de remettre un peu la poêle sur le feu, en espérant que les morceaux fondent mais ils ne voulaient pas ces saligauds! alors je me suis dit foutu pour foutu je tente le sauvetage au thermomix! Et bien m'en a pris car je lui ai sauvé la vie à cette sauce.

J'ai donc mis le mélange sucre mal fondu/crème dans le thermomix j'ai programmé 2 mn 30 sec /60° / vit 6.
Puis j'ai ajouté les morceaux de beurre et la fleur de sel par le trou dans le couvercle tout en laissant les couteaux à la vitesse 3 pendant une trentaine de secondes et enfin un petit boost à 7/8 pendant quelques secondes.

sauce caramel au beurre salé

Et voilà le résultat! C'est beau et bon.

A toi Lolotte et raconte moi ton expérience, il me semble que la dernière fois j'avais fait un caramel avec eau et sucre mais j'en suis pas sûre, je réessayerai et je raconterai!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article