Mes premiers nems

Publié le par missaeza

J'ai eu envie de faire des nems car dans la famille on adore ça! (même si c'est gras).

Je me suis servi du livre : Mon cours de cuisine, les basiques d'Asie (80 recettes illustrées pas à pas) de chez Marabout.
Ce livre au prix de 14€25 est très bien fait, les photos sont explicites et belles, les recettes donnent toutes envies et les explications sont simples!

J'ai tout de même rencontré des soucis, si si je vous assure, bah je ne suis pas chef ! et encore moins d'Asie.
Bon je vais vous raconter, j'ai même la preuve du nem obèse que j'ai trucidé, ah oui il faut que je vous précise que mes nems étaient tous obèses, je n'accuse pas les explications du livre pour mes erreurs, je me les ai créer toute seule comme une grande.

Allez c'est parti!

Pour 8 nems .  préparation : 30 mn . cuisson : 20 mn

- 80 gr de vermicelles de soja séchés (magasin asiatique ou grandes surfaces notamment à Auchan, j'ai utilisé le paquet de 100gr).
- 6 champignons shiitake séchés(alors ça j'avais po, c'est sacrilège mais je l'ai fait à la french en prenant 10 de nos bons vieux champignons de Paname).
- 1 carotte râpée (j'en ai pris 2)
- 150 gr de viande de porc haché (j'ai pris environ 300 gr de filet mignon)
- 1 cuillerée à soupe de coriandre fraîche (j'avais po non plus, j'ai mis 1 cuillère à café de coriandre en poudre).
- 8 galettes de riz de 22 cm de diamètre (magasin asiatique ou grandes surfaces)
- de l'huile d'arachide pour la cuisson
- du chou chinois pour servir (facultatif
, ça tombe bien j'avais pas non plus!)
- c'est pas dit dans le livre mais j'ai mis du sel et du poivre.

Sauce

- 1 cuillerée à soupe de sauce de poisson
- 3 cuillerées à soupe de jus de citron vert
- 1 gousse d'ail haché très fin
- 1 petit piment rouge épépiné et haché
- 1 cuillerée à café de sucre en poudre

Au départ il faut faire tremper les vermicelles 5 mn dans de l'eau chaude. 
Les rincer et bien les égoutter.
Les couper
(lorsqu'ils sont encore dans la passoire) en petits morceaux avec des ciseaux.
Bon pour l'instant tout va bien, c'est simple, allez vite la suite!!!

Faire ramollir les champignons 10 mn dans de l'eau bouillante.
Bien les égoutter.
Jeter le bout des tiges et émincer les chapeaux.
Bon bah là j'ai pas fait la même chose puisque j'avais des champignons de Paris, moi j'ai juste épluché et émincé.

Mélanger dans un saladier les vermicelles, les champignons, la carotte râpée, la viande hachée et la coriandre.
J'ai bien fait ça mais avec mes proportions d'où peut être mes nems obèses!

Faire ramollir une galette de riz dans un peu d'eau chaude (entre tiède et chaude, parce que ma première galette s'est déchiquetée car mon eau était trèèès chaude).

L'étaler sur une serviette propre.
Déposer sur un des côtés un peu du mélange préparé.
Rabattre la pâte sur la garniture et former un rouleau.
Procéder de la même manière pour faire les autres nems.

Attention photos...

Nem 1Nem 2 (galette de riz)Nem 3Nem 4Nem 5Nem 6Nem 7Nem 8

Comme vous pouvez le constater mes nems sont gros, gros comme des rouleaux de printemps, le problème c'est qu'ils sont devenus fragiles!

Je continue la description de la recette et vous allez bientôt être témoin du meurtre (l'image peut heurter la sensibilité des plus jeunes, veuillez, si ils sont près de vous, éloigner vos enfants).

Faire frire les nems dans de l'huile très chaude;
Ils doivent être dorés et croustillants.
Les égoutter sur du papier absorbant.

Je ne fais jamais rien frire dans l'huile, j'ai un peu pensé à ma friteuse actifry mais comme mes nems avait l'air fragile j'ai abandonné.
J'ai alors pris une poêle à bord haut, de l'huile et j'ai fait chauffer, chauffer... pis quand ce fût bien chaud (trop peut être, ou dû à la faiblesse de mon gros nem, je ne le saurai jamais) j'ai placé mon premier nem dans son bain bouillant et là  il y a eu une explosion, j'ai tout fait pour le sauver (de part mon instinct d'aide soignante en soins intensifs), j'ai du abandonner car il fallait bien se rendre à l'évidence... il n'y avait plus rien à faire!


explosion de nem obèseJe vous présente le massacre (comme vous pouvez le constater j'essaye de lui faire un massage cardiaque avec mes cuillères).

Compte rendu de l'enquête (réalisée par NCIS enquête spéciale) :
Heure du décés estimée à 18h30.
Cause de la mort : Nem brûlé au 3éme degré lui provoquant même diverses explosions (ventrale et à l'une de ses extrémités).
Conclusion : Meurtre sans prémiditation, l'accusé ne nie pas les faits, elle explique son geste par un gavage trop important de son nem et d'une méconnaissance de la friture!






Nem 9

La friture je me suis dit j'abandonne pour ce soir, j'avais pas envie d'en perdre un autre, alors je les ai badigeonné d'huile et les ai placé au four chaud (TH . 200) pendant 30 mn.

 

Voici la photo des rescapés.

Quoi ??? ils ressemblent un peu à des choux farcies ? Bah merci bien, super la réflexion!












Pour la sauce, mélanger tous les ingrédients dans un bol.
Répartir dans des coupelles pour servir.





salade et garniture de nemComme il me restait de la garniture de nem (oui j'en avait vraiment de trop), je l'ai fait cuire dans une poêle, puis j'ai parsemé de menthe ciselée et de graines de basilic et je l'ai servi avec une salade.

Bon l'avantage j'ai plein de reste pour demain, et au fait j'allais oublier, c'était très bon!

Publié dans plats préparés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> De plus en plus fort !<br /> Encore une fois je suis pliée comme un cartable !<br /> Bisous ma biche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Attention aux courbatures ma Lolotte!<br /> Bisous à vous<br /> Aeza<br /> <br /> <br />