Purée de panais gratinée aux basilic et comté

Publié le par missaeza

011-copie-5

 

Ce matin j'ai acheté plus d'1kg de panais, pour avoir une idée son prix (à Auchan) était de 2€99 le kg, ce vieux légume qui ressemble à une grosse carotte beige a le vent en poupe depuis quelques temps.

 

j'ai décidé d'en faire une purée, je l'ai par la suite agrémenté de basilic et de parmesan, je me suis inspirée d'une recette réalisé par Therbia (voir le lien de son blog bien sympa :link) qui l'avait déja réalisé au thermomix, alors moi je dis pourquoi faire compliqué ? J'ai quand même fait quelques petites différences.

 

Allez c'est parti!

 

- 1 kg de panais

- 300 gr de pommes de terre

- 400 gr de lait

- 2 c. à soupe de mascarpone ou de crème fraîche

- comté râpé

- basilic ciselé

 

Laver, couper les extrémités et éplucher les panais, coupez-les en morceaux;

 

Eplucher et laver les pommes de terre, coupez- les en morceaux.

 

Mettre le fouet dans le momix, les morceaux de légumes, le lait, le sel et le poivre puis programmer 24 mn / 100°/ fonction sens inverse /

vitesse mijotage (j'ai fait comme pour la purée de pommes de terre au momix, je n'ai pas mis le verre doseur sur le couvercle).

 

allumer le four fonction gratin.

 

A l'arrêt de la minuterie, ajouter le mascarpone ou la crême fraîche, oter la fonction sens inverse et mixer 1 mn / vitesse 3.

 

Verser la purée dans un plat allant au four, saupoudrer de basilic finement coupé puis de comté râpé  puis enfourner le temps que le fromage soit gratiné.

015-copie-3

 Bonne purée avec comme un léger goût de carotte/navet.

 

 

 

Publié dans plats préparés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> J'adore cette purée, **<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai qu'elle est super bonne!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Merci pour le clin d'oeil, c'est sypa avec le basilic et le comté<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> De rien Therbia, il est tout à normal de parler de celui ou celle qui ont inspiré une recette ainsi que d'en faire le lien!<br /> <br /> <br /> C'est pénible d'en faire l'impasse en faisant croire que l'idée et/ou les proportions viennent de soi, ça m'agace!<br /> <br /> <br /> Bises à toi et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Cette purée doit etre délicieuse avec tous ces parfums et l'onctuosité du mascarpone.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui et son petit gratin c'est pas très light mais qu'est ce que c'est bon!<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />